Face à l’inflation galopante des derniers mois, laquelle va perdurer pendant encore un certain temps, la Banque centrale européenne (BCE) a lancé la politique de la hausse du taux directeur. Cela dans le but de ralentir la croissance économique. Cette politique monétaire génère des répercussions sur les investissements et l’assurance-vie fait partie des placements affectés par les relèvements des taux bancaires.
Rappelons que l’assurance-vie monosupport, c’est-à-dire celle adossée aux fonds en euros, a vu son rendement s’éroder depuis plusieurs années. Ces fonds reposent sur les obligations d’entreprise et les obligations d’État, ce qui fait que le capital est particulièrement garanti, mais que le rendement est extrêmement bas.
Or, nous assistons aujourd’hui à ce relèvement du taux directeur opéré par la BCE, ce qui pourrait avoir ses répercussions sur le court et le long terme sur les rendements des portefeuilles obligataires. Qu’en est-il alors pour l’assurance-vie monosupport ? Est-il intéressant d’y placer son argent en 2023 ?
Rappel sur les caractéristiques de l’assurance-vie monosupport
Un seul type de fonds constitue le support de ce contrat et il s’agit des fonds en euros, comme mentionné plus haut. L’épargne est investie dans ces obligations, des emprunts d’États et des bons du Trésor, ce qui fait que le capital est garanti. Ces derniers sont des placements financiers subissant très peu de fluctuations, à la différence des actions dont le marché est plutôt volatil. Ainsi, les rendements sont connus d’avance et peuvent même être anticipés sur les mois à venir. C’est pourquoi, il est tout à fait possible de réaliser des comparatifs sur des contrats en fonds en euros.
Toujours est-il que l’assurance-vie monosupport ne donne aucune ouverture sur un éventuel arbitrage puisqu’il ne repose que sur un seul type de fonds, à la différence des contrats multisupport.
D’ailleurs, face à la chute des taux des dernières années, les assureurs orientent plutôt les épargnants vers les contrats multisupports qui offrent de meilleures performances grâce à l’accès à des unités de comptes qui sont des classes d’actifs diversifiées. Les arbitrages peuvent alors être effectués par l’épargnant lui-même, s’il est en connaissance des marchés et des spécificités de chaque classe d’actif.
Quel impact de la hausse des taux sur le rendement des portefeuilles obligataires ?
Une brusque hausse des taux pourrait générer des impacts négatifs sur les obligations déjà émises. Leur valeur diminue en effet puisque les investisseurs privilégient ceux à taux plus performants. On parle de risques obligataires à court terme.
Les portefeuilles obligataires des assurances-vie sont diversifiés, d’où un effet plutôt positif sur le long terme, dans la mesure où les assureurs vont procéder à une reconstitution de leurs fonds.
Quel rendement des fonds en euros pour 2023 ?
Même si les taux ont été revus à la hausse en quatre temps depuis juillet 2022, l’évolution du rendement des assurances-vie en fonds en euros ne sera pas immédiatement tangible. Il faut en effet du temps aux assureurs pour réorganiser leur portefeuille, comme expliqué plus haut, c’est-à-dire céder les anciennes obligations et en intégrer de nouvelles, plus performantes. De plus, les stratégies se mettent en place certes, mais doivent avant tout être bien ficelées avant leur mise en œuvre.
Les nouveaux rendements dépendent donc de chaque assureur, et deux principaux cas de figure pourraient être envisagés : des taux qui demeurent inchangés par rapport à 2022 ou une hausse qui sera plus ou moins marquée, mais qui n’aura lieu que dans quelques mois encore, en raison de la reconstitution progressive des portefeuilles. Quoi qu’il en soit, une fois les rendements relevés, ceux-ci seront à nouveau maintenus sur le long terme.